-
Par jardindreyfus le 1 Juillet 2013 à 08:00
Difficile de trouver des archives concernant l'utilisation de ce terrain vague par le passé.
Cette recherche est importante d'un point de vue historique pour ne pas perdre trace du passé de notre quartier. Mais aussi d'un point de vue écologique pour se faire une opinion sur l'état de pollution du terrain.
Selon mes informations, la terre devrait être creusée par le promoteur sur une profondeur de 50 cm et remplacée par de la terre végétalisée (et peut-être même ensemencée de graines de lin et de moutarde !). Ce qui devrait régler les problèmes de pollution de surface.
La pollution du sous-sol doit être étudiée dans le cas où des arbres fruitiers, dont les racines s'enfoncent profondément, seraient plantés.
Alors voici un petit rappel sur l'histoire récente du terrain :
Avant son rachat par le groupe Eiffage en 2006-2007 (qui a construit la majeur partie des immeubles dans le quartier cerné par la rue Dreyfus et la rue Flora Tristan), ce terrain servait de parking à voitures pour l'atelier de réparation du coin.
Lorsqu'Eiffage acheva les constructions neuves du quartier (le Landy-Wilson, le Flora, le Dyonisia), ce terrain fut prêté au groupe Bouygues durant la construction des logements sociaux du programme les Fruitiers. Il l'utilisa comme parking et terrain de manoeuvres pour le chantier.
Si l'on remonte plus loin dans le temps, je ne peux me référer qu'à des choses que l'on m'a raconté de ci, de là. La présence ancienne d'une usine de produit chimique pour les tanneries, et des usines à gaz de La Plaine aurait contribué à polluer durablement les sols. On peut facilement comprendre pourquoi en regardant ce cliché aérien, datant des années 1920, et montrant l'usine du Landy.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_à_gaz)
Il faut savoir que le chantier du campus SFR, plus au nord du quartier, a récemment du employer de grands moyens pour dépolluer le sol (sans parler du chantier du Stade de France).
Liens :
Reportage du JSD "La pollution brûlée sur place"
Coupures de presse collectées par la SEM Plaine Commune (pdf)
Il ne fait aucun doute que notre terrain vague ne puisse bénéficier des mêmes technologies d'assainissement de la terre.
Pour se repérer sur cette photo :
ligne rouge = avenue du président Wilson
ligne bleue = rue du Landy
point rouge = sans doute le terrain vague de la rue Dreyfus (qui est éloigné des usines, mais à côté d'un bâtiment avec de hautes cheminées)
Je vous laisse deviner pour le reste (ligne B, ligne D, emplacement du SDF...)
N'hésitez pas à faire un commentaire si je me suis trompé sur la localisation du terrain vague.
Pour faire un plongeon dans l'histoire de notre quartier, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au site de l'association "Mémoire Vivante de La Plaine" : http://www.plaine-memoirevivante.fr/
Un autre site d'archivage en ligne (une vraie mine !) : http://archives.ville-saint-denis.fr/
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique