• Que faire du terrain vague de la rue du capitaine Dreyfus ?

    Réagissez pour faire part de vos projets !

     

    Que faire du terrain vague de la rue du capitaine Dreyfus ? (Google Street View)                                       Que faire du terrain vague de la rue du capitaine Dreyfus ? (Mappy)

     

    Chers habitants du quartier de La Plaine Saint Denis,

    Le terrain vague, situé à l'angle de la rue Dreyfus et de la rue du Landy, sera bientôt rendu à la ville par le promoteur Eiffage.

    La terre actuelle, caillouteuse et sans doute quelque peu polluée, sera remplacée par de la terre végétalisée sur une profondeur de 50 cm.

    La mairie de Saint-Denis souhaite voir ce terrain géré par des associations pour les 10 prochaines années. Au-delà, des projets de voirie empiétant sur cette zone pourront être réalisés.

    Pour l'instant, le projet le plus viable serait la création d'un espace vert sur cette surface d'environ 2000 m².

    Nous sommes actuellement un petit nombre d'habitants particulièrement favorable à l'implantation d'un jardin partagé, cultivé et animé par les habitants du quartier.

    Auparavant, le promoteur immobilier Eiffage avait considéré comme acquise la création de jardins familiaux, au point de les avoir intégrés aux plans des constructions neuves vendus aux actuels propriétaires.

    Résidant moi-même à côté du terrain vague, j'ai créé ce site afin que les gens intéressés par le devenir de ce lieu fassent part de leurs projets, ou de leurs préférences.

    N'hésitez donc pas à poster vos commentaires ou à m'envoyer vos remarques pour vous faire entendre. Je tacherai de les faire remonter aux oreilles des responsables municipaux.

    Alors, à vos claviers !

    En réagissant sur le forum (inscription obligatoire) : Que faire du terrain vague... ?

    En m'envoyant un email via la rubrique Contact

    Ou tout simplement en déposant un commentaire plus bas...

     

     

    Réunion pour échanger sur l'avenir du terrain vague »

  • Commentaires

    1
    sophiesimon
    Lundi 3 Juin 2013 à 13:09

    un jardin partagé serait une bien bonne idée, pour apprendre à nos enfants à quoi ressemble les légumes, comment ca pousse....j'ai hate que ce terrain vague ressemble à qqu chose et qu'on puisse tous en profiter!

    2
    AlexSih Profil de AlexSih
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:03

    Bonjour, tout d'abord belle initiative, félicitation au groupe. Je pense qu'on devrait diviser le terrain en deux parties disctinctes : une partie "transit", un peu comme un parc permettant à tous et chacun de s'y promener, ouvert entre les batiments, mais protégé de la rue par une haie végétale/arbustes de taille raisonnables (abri sonore et visuel). L'autre partie "culture", serait plus à la façon de jardins ouvriers, des terres cultivables et communautaires, mais où chacun se verra attribuer une surface sur laquelle il pourra cultiver ce que bon lui semble dans le respect de ces voisins directs (et potentiellement de la loi), ainsi qu'un cabanon/structure légère dans laquelle tous pourront stocker matériels et cultures. On peut même envisager d'acquérir des bien communs ou faire des commandes groupées, particulièrement dans le cadre des engrais/terreaux/... Dans cet esprit il me semble aussi indispensable de créer une association afin que nous puissions tous exprimer nos doléances à la communauté et prendre des décision favorables à tous.

    3
    jardindreyfus Profil de jardindreyfus
    Mercredi 5 Juin 2013 à 19:52

    Merci AlexSih

    Vous avez beaucoup de bonnes idées. Nous envisageons aussi de créer une association autour d'un projet de jardin partagé. Mais elle nécessite l'engagement actif de plusieurs personnes.

    Si vous souhaitez entrer en contact avec notre groupe et participer à certaines de nos réunions, envoyez-moi un message via le formulaire de Contact.

    À bientôt

    4
    Simon C34
    Samedi 8 Juin 2013 à 14:40

    Super !

    Quelqu'un a t il une idée de la date de début des travaux ?

    Merci,

    5
    jardindreyfus Profil de jardindreyfus
    Dimanche 9 Juin 2013 à 20:54

    Bonjour !

    Il n'y a pas de date exacte pour le moment, mais juste une promesse (orale ou écrite, je ne suis pas renseigné précisément) faite à la municipalité.Vivement un engagement écrit, signé et daté !
    Une pelleteuse stationne actuellement dans la petite bande de bitume le long de la Sablière. Peut-être est-ce pour le terrain vague...qui sait ?

    6
    Voisine FloraTristan
    Dimanche 16 Juin 2013 à 12:09

    Bonjour, 

    Complètement contre le parking, ceux situés avenue wilson sont déjà squattés et plutôt sales.

    Le potager existe déjà côté RER B.

    Un espace vert publique profiterait à un plus grand nombre de personne, nous manquons vraiment de verdure dans le quartier. 

    7
    jardindreyfus Profil de jardindreyfus
    Dimanche 16 Juin 2013 à 22:40

    Bonjour Voisine FloraTrista,

    La suggestion du parking dans le sondage est juste une blague (quoiqu'une personne ait voté pour !).

    Sans doute que la majorité des gens serait favorable à un espace vert.

    À titre personnel, je pense qu'un jardin public rencontrerait un problème de coût (répercuté sur nos impots) :

    coût d'un paysagiste pour mettre en scène cet endroit,

    coût de l'entretien régulier (regardez les difficultés d'entretien du square des Acrobates qui est une vraie porcherie certains jours et qui subit des dégradations rarement réparées immédiatement),

    et sans parler des nuisances (par exemple, utilisation de cet espace pour faire crotter les chiens).

    L'avantage d'un jardin partagé est que l'entretien se ferait par les membres d'une association d'habitants. Ces mêmes membres pourraient tenir des permanences d'ouverture au public (riverains, écoles) à certains moments dans la semaine, comme cela se fait sur Paris. Le lieu ne serait donc pas entièrement privatisé par l'association et profiterait aux gens du quartier.

    Mais tout ça se discute, bien entendu !

    Le terrain vague n'appartient pas encore à la mairie et ce site est fait pour que les habitants s'expriment sur ce qu'ils souhaitent.

     

    8
    VoisineFloraTristan
    Dimanche 16 Juin 2013 à 22:58

    Bonsoir,

    Effectivement, je trouve bien dommage que le parc des acrobates soient aussi peut entretenu ( les espèces de jeux sont sales et dégradés). 

    Le côté jardin potager me gêne un peu, niveau pollution je n'irais pas goûter à des fruits ou légumes qui pourraient y être cultiver. Mais il est vrai que le côté ludique est aussi bon à prendre pour les petits.

    Effectivement, si l'entretien est réaliser sous forme d'association les coûts sérient moindres.

    Mais je suis contre le faite que le jardin soit privatisé uniquement aux écoles ou associations divers. Il faut aussi que ce jardin puisse etre ouvert au public et aux riverains du quartier à certaines heures. 

    En fonction des jours ou des heures, il pourrait y avoiendroit des écoles, centre de loisirs, riverains qui aiment jardiner, etc ...

     

    9
    Dyonisien
    Vendredi 21 Juin 2013 à 16:24
    Bonjour,
    Moi je suis plus pour un espace vert contenant un terrain de basket, en fait celui-la sera moins fréquenter du coup plus propre... De toute façon je suis contre le fait qu'on ne donnera pas accès au riverain par crainte de quelques casseurs!
    Plus on a des espaces vert, mieux c'est. En plus, un petit parc comme celui du parc des acrobates sera surtout fréquenté par nous, les habitants de la rue du capitaine Alfred Dreyfus et ceux du projet Flora... Cela nous aidera à se connaître!
    10
    jardindreyfus Profil de jardindreyfus
    Samedi 22 Juin 2013 à 00:11

    Bonsoir Dyonisien,

    À vrai dire, il n'y a pas à proprement parler de casseurs dans le parc des Acrobates. La dégradation des espaces publics est selon moi normale car il y a une fréquentation importante certains jours. Ce qui me peine le plus, c'est la lenteur des interventions de maintenance sur des installations qui sont parfois de mal conçues ou de mauvaise qualité. Si quelque chose se casse ou s'abîme, on sait que ça ne sera pas réparé avant bien longtemps. C'est plus la qualité de l'entretien et des réparations qui me pose problème. Et cela a un coût pour la collectivité.

    Voilà ce que je voulais dire pour préciser ma pensée.

    Sinon, pourquoi pas y mettre un terrain de basket... À ce sujet, j'avais retrouvé sur internet de vieux projets d'aménagement du quartier (dossier datant de 2007, c'est un peu ancien). Sur le plan de masse figuraient des équipements sportifs du côté de la jonction des lignes B et D du RER, derrière le bâtiment Eiffage Energie. Peut-être faudrait-il savoir où cela en est ?

    Plan-de-masse-quartier-2007

    Les équipements sont en rouge sur la carte. En bleu, les logements. En orange, les bureaux. En vert, les espaces verts. En beige clair (couleur de notre terrain vague en question), les "espaces publics majeurs"... comprenne qui pourra...

    J'essaierai de développer tout cela dans un prochain post.

    11
    Albator93
    Dimanche 23 Juin 2013 à 12:53

    Bonjour,


    Merci d'avoir mis en place ce blog.


    J'ai voté pour des jardins associatifs.


    En espérant que cela se concrétise rapidement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :